Yves Gidoin, vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation, a été élu président de la SOMINVAL, société de gestion du MIN du Val de Loire.
Il succède ainsi à Jean-Pierre Bernheim.
Yves Gidoin est depuis 2020 conseiller municipal d’Angers et vice-président d’Angers Loire Métropole en charge de l’emploi, du développement économique et de l’innovation. Il est également président d’Aldev, l’agence de développement économique d’Angers Loire Métropole. M. Gidoin était déjà au conseil d’administration de la Sominval depuis 2018 en qualité de représentant de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine et Loire.
Suite à des études combinant développement international, marketing et agriculture, Yves Gidoin a effectué l’ensemble de sa carrière à des postes de direction d’entreprises du secteur végétal implantées en Anjou, territoire numéro un national en matière horticole.
Il a notamment développé les activités des principales coopératives agricoles dédiées aux filières « fruits et légumes » et « horticulture ornementale ». Jusqu’en 2018, Yves Gidoin était directeur général de Fleuron d’Anjou, une des coopératives leaders du secteur qui emploie 140 salariés et regroupe une centaine de producteurs. Fleuron d’Anjou est historiquement actionnaire de la Sominval et avait acquis en 2008 une entreprise de commerce de gros en fruits et légumes sur le MIN de Rungis. Il a été Président du Pôle de compétitivité et d’innovation dédié au végétal Végépolys de 2017 à 2019.
Le MIN Angers – Vivy en chiffres :
• 77 entreprises présentes sur le MIN du Val de Loire • 520 emplois • 136.000.000 € de chiffre d’affaires • 140.000 tonnes commercialisées • 59.000 m² d’immobilier d’entreprises