Logistique urbaine

Un appel à manifestation d’intérêt est lancé auprès des entreprises de logistique urbaine afin de voir naître une plateforme mutualisée de distribution urbaine alimentaire à partir du MIN d’Angers.

La Sominval, société d’exploitation du MIN d’Angers et Vivy, en partenariat avec Aldev, lance un appel à manifestation d’intérêt auprès des entreprises de logistique urbaine. Il s’agit de voir émerger à partir du MIN d’Angers une plateforme logistique mutualisée de distribution urbaine alimentaire.

Mutualiser les livraisons urbaines

Cet appel à manifestation d’intérêt intervient dans un contexte de mutations importantes du commerce et de ses flux logistiques. En parallèle, les collectivités cherchent à améliorer la qualité du fonctionnement urbain, en particulier dans la zone la plus contraignante qu’est le cœur de ville. La mutualisation des livraisons constitue donc un levier pertinent afin d’optimiser et de réduire les flux de la logistique urbaine.

Une réflexion des élus d’Angers Loire Métropole

Localement, les élus d’Angers Loire Métropole se sont interrogés sur les nouvelles formes de logistiques urbaines. Une première analyse a été réalisée en 2017 concernant le cœur de la ville d’Angers. Un recueil des besoins des intervenants et habitants a été obtenu. En 2018, l’ensemble des acteurs ont co-construit des solutions communes pour une nouvelle logistique urbaine à Angers.

Un des axes retenus est la mise en place d’une plate-forme de mutualisation des livraisons alimentaires urbaines à partir du MIN. En effet, la localisation du MIN d’Angers, à proximité immédiate du centre-ville d’Angers, lui confère une grande légitimité en lien avec les entreprises du MIN.

en savoir plus